Association Bann Ar Volz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association pour la défense et la promotion de la culture Bretonne, Bann Ar Volz.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SALUT A TOUS

Aller en bas 
+2
Tomaz
COAT AN NEAC'H
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tomaz
Admin



Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 01/06/2007

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 0:48

COATANEA a écrit:
Je serais interesser de savoir ce qui à déclancher pour chacun d'entre vous la prise de concience de l'importance de sauvegarder et de promouvoir la culture Bretonne ? Trugarez LAORANS

Pour ma part, le facteur déclencheur de mon Amour pour notre pays fut sa SPECIFICITE ESTHETIQUE. J'ai toujours vécu en Bretagne (exclusivement Rennes), j'ai toujours au début avec mes parents vadrouiller en Bretagne ( de Brest à Clisson pour reprendre l'expression ), puis après seul pour ma passion pour l'Art ( graphisme-peinture...).
Au fur et à mesure, j'ai découvert la richesse de son patrimoine (aspect visuel), je me suis intéressé parallèlement à la culture, à l'Histoire... (intellect). Ces deux facteurs liés m'ont donné la conscience de vivre sur une terre riche.

Ensuite, une réaction humaine m'est venue après cette prise de conscience : sa défense, sa sauvegarde (du patrimoine au début) et ensuite de sa langue, de son Histoire... en deux mots, de son IDENTITE et de sa SPECIFICITE.

Tout au long de ces 2 types de prises de consciences, j'ai tenté de capter ce que j'appellerais L'ÂME BRETONNE (son mystère, sa capacité à nous émerveiller de jour en jour). Cette découverte est venue naturellement, cela dépend de chaque individu, et donc de sa capacité à ressentir les éléments extérieurs à soi-même. Ce romantisme breton n'est pas forcément partager pour tout le monde, mais peut-être transmis en l'expliquant malgré le fait que c'est très personnel, ça dépend encore une fois du caractère intrinsèque de la personne.

Et enfin, implication politique pour faire entendre ma voix, au sein de groupes... Je ne souhaite pas ici débattre de ces engagements, non pas par pudeur ou regret(s) éventuels mais pour ne pas tacher la description que je viens de te donner pour t'expliquer comment, moi, j'ai appris à aimer mon Pays et surtout à le connaître ! Et enfin aussi pour la raison qu'après environ 4 années de militantisme politique, je me remets en question de savoir si je n'arrive pas à vivre pleinement mon nationalisme en étant impliquer dans d'autres formes de lutte moins politiques, moins étiquetées... Quoiqu'il en soit, ça ne nuit pas à ma conviction : celle d'être reconnue en tant que peuple à part entière et d'acquérir (par nous-mêmes) un cadre institutionnel nous permettant de vivre librement et dignement notre identité bretonne.

Voilà, j'espère que je suis assez clair dans mon introspection... Wink
Revenir en haut Aller en bas
COAT AN NEAC'H

COAT AN NEAC'H


Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : CALEDONIA-NEVEZ
Date d'inscription : 12/03/2008

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: BZH ATAO   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 4:09

Merci pour explication. Mais tu crois que l'on peut faire bouger les choses seulement en nettoyant des lieux historique. La politique me semble être la seul solution pour ce faire entrendre. Shocked Tu nous dit avoir été déçu par elle... pourquoi alors ne pas créer ton propre mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Tomaz
Admin



Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 01/06/2007

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 0:29

COATANEA a écrit:
Merci pour explication. Mais tu crois que l'on peut faire bouger les choses seulement en nettoyant des lieux historique. La politique me semble être la seul solution pour ce faire entrendre. Shocked Tu nous dit avoir été déçu par elle... pourquoi alors ne pas créer ton propre mouvement.

Avant de savoir comment peux-tu faire bouger les choses, je pense qu'il est primordial de définir l'objectif de ta lutte. A quel degré de conscientisation es-tu parvenu, mais aussi à quel prix souhaites-tu t'impliquer !

Ensuite, les modes d'actions (hors politique) sont plus nombreux que tu puisses imaginer. A chacun de découvrir ces modes d'actions.
Par exemple, tu peux créer des structures associatives ( donner des conférences sur l'Histoire de la Bretagne, organiser des randonnées découverte du patrimoine, lancer des blogs/sites sur la Bretagne, créer des fascicules sur la langue bretonne - comme par exemple des abécédaires pour enfants avec de beaux dessins ...etc... ce sont que quelques exemples parmi plein d'autres.

Après cela, vient la question du financement. Pas besoin de fortunes colossales pour mener ces projets. Bien entendu, cela peut demander au 1er abord un investissement personnel (et/ou de l'équipe). Il faut développer une fibre commerciale en vendant des produits dérivés par exemple ( des boutiques en ligne gratuites, cela demande du temps mais au final tu gagnes pas mal d'argent si le boulot est fait sérieusement : variété des produits, référencement, publicité, contacts...etc...). Tu peux me croire sur parole !
Comme les modes d'actions, les financements sont variés. A chacun de faire jouer ses relations, développer sa fibre créatrice...

Voilà (en très gros) ce qui est réalisable si le travail est sérieux, régulier et de ne pas avoir peur de faire tomber la montre ! Laughing

Pour revenir à la politique, elle n'est pas systématique et le seul moyen de lutter ! Regardes outre bretagne si la politique fonctionne, donne confiance au peuple... Rolling Eyes

Qui nourrit les SDF et des gens nécessiteux pour te donner un seul exemple ?
La politique ou les associations ? L'un peut être dissocier de l'autre !

Enfin, pourquoi ne pas avoir créer un mouvement ? Cela a été en projet ( repris par d'autres personnes) qui semble mort-né. Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet. Chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, ça ne m'intéresse plus de faire de la politique pure ! Je parviens à des résultats meilleurs autrement ! L'important étant le résultat, chacun voit individuellement sur les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
COAT AN NEAC'H

COAT AN NEAC'H


Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : CALEDONIA-NEVEZ
Date d'inscription : 12/03/2008

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: BZH ATAO   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 3:57

Merci encore pour ton analyse qui me semble pertinante. Je souhaiterais travailler dans la distribution des produits breton et celtique. Si tu as des conseils à me donner ils seront les bienvenues cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tomaz
Admin



Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 01/06/2007

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:19

Boutique en ligne ?

Si c'est le cas :

- évaluer l'offre et la demande, te renseigner sur ce qui existe.
- choisir ta spécialité, le petit "truc" qui va te faire connaître.

Le projet défini, voilà le temps des démarches :

1- Formation pour une création d'entreprise.
2- Etablir des contacts, trouver des sponsors éventuels.
3- Communication, publicité.

4- Mise en ligne de la boutique.

EN TRES GROS, voilà la chronologie... Surtout le plus important est l'élaboration du projet, ce qui te différenciera des autres...etc... je peux t'aider pour apporter des idées de produits si tu veux.

A galon.
Revenir en haut Aller en bas
KOURREZELLAT

KOURREZELLAT


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Bro Roazhon
Date d'inscription : 05/06/2007

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 0:45

Bienvenue, Coatanea!!! J'aurais bien besoin de partir quelque temps moi, si tu veux on échange!!
Non, je crois que la Bretagne me manquerait trop drunken

Je suis fan du site sur les corsets, ça donne des idées...On se ferait bien un aprem shopping entre bretonnes Shocked geek
Revenir en haut Aller en bas
COAT AN NEAC'H

COAT AN NEAC'H


Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : CALEDONIA-NEVEZ
Date d'inscription : 12/03/2008

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: SALUT MARTOLODE   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 3:39

C'est vraie qu'avec 22 heures d'avion, tu peux difficilement rentrer chez toi tous les week-end...bisous
LAORANS sunny
Revenir en haut Aller en bas
gladys

gladys


Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 20/06/2007

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 22:37

un aprem shopping je veux !!! bounce

bon ma réponse va etre ridiculeusement petite comparée à celle de Thomas lol. ça a commencé en réalisant à quel point la Bretagne me manquait (pas d'bol d'etre en picardie... Mad), de là je me suis interessée à son histoire et à son actualité et il faut bien reconnaitre que la langue et le patrimoine sont toujours menacés Evil or Very Mad donc faut se bouger !
pour la suite je rejoins Thomas, meme si moi je ne pourrai vraiment m'engager que ds quelques mois qd je serai à rennes
Revenir en haut Aller en bas
COAT AN NEAC'H

COAT AN NEAC'H


Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : CALEDONIA-NEVEZ
Date d'inscription : 12/03/2008

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 3:32

MOI AUSSI J'AI HATE DE REVENIR AU PAYS L'ANNEE PROCHAINE AFIN DE POUVOIR M'INVESTIR PLEINEMENT cheers J'ESPERE POUVOIR RENCONTRER DES PERSONNES DE L'ASSOCATION king
Revenir en haut Aller en bas
KOURREZELLAT

KOURREZELLAT


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Bro Roazhon
Date d'inscription : 05/06/2007

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:38

Mais ce serait avec plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
COAT AN NEAC'H

COAT AN NEAC'H


Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : CALEDONIA-NEVEZ
Date d'inscription : 12/03/2008

SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:22

COOL... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SALUT A TOUS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SALUT A TOUS   SALUT A TOUS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SALUT A TOUS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rencontre !
» Je vous salue tous!
» Signez tous pour la Bretagne et son patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Bann Ar Volz :: ~ Bann Ar Volz ~ :: Bienvenue-
Sauter vers: