Association Bann Ar Volz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association pour la défense et la promotion de la culture Bretonne, Bann Ar Volz.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 A la croisée des chemins...

Aller en bas 
AuteurMessage
rigel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2013

A la croisée des chemins... Empty
MessageSujet: A la croisée des chemins...   A la croisée des chemins... Icon_minitimeDim 15 Déc - 18:56

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis un peu perdu sur le forum, mais cela doit être normal... au début...

Cela me fait plaisir de reprendre contact avec la Bretagne.
A vrai dire, votre région me manque beaucoup.
Je suis arrivé en Bretagne à la fin du mois de Juillet 1985. J’ai séjourné à Rennes durant vingt-trois ans. Mes fonctions au sein de deux directions du Rectorat m’ont permis de découvrir la géographie, l’art et l’histoire de ce magnifique pays.
Durant la première partie de mon existence, j’ai eu la triple chance de naître au pied de l’observatoire du pic du midi de Bigorre, d’avoir un père poète et de suivre des études supérieures d’histoire.

Plus tard, la Bretagne m’a aidé à me construire, à réfléchir sur ma condition d’homme. Non seulement j’y ai trouvé les outils spéculatifs utiles à cette entreprise mais j’y ai surtout rencontré des hommes et des femmes qui m’ont aidé à tracer mon chemin.

Les années se sont écoulées.
Aujourd'hui j'ai davantage de temps. Et la première chose que j'ai envie de faire, c'est de reprendre contact avec vous.

Et vous, pouvez-vous me consacrer un peu de temps ?

En effet, j'ai écrit un ouvrage se présentant sous la forme de 4 tomes. Il appartient à la littérature de l'imaginaire. Les 2 premiers tomes paraîtront durant le premier trimestre 2014.

Comment redonner à votre pays ce qu’il m’avait offert ? J’ai pensé au livre de Jean Olibo, Bretagne mienne. « Le ciel est profondément azuré et pur et net... », écrit-il, « Il se confond étrangement dans le lointain avec le bleu limpide et doux de l'océan. L'homme devant cette immensité et cette grandeur est d'abord bouleversé... Il sait que cette immensité, cette grandeur, faites de puissance souveraine et irrésistible, mais aussi de douceur et de beauté, sont l’œuvre de plus fort que lui. »
J'ai regardé l'océan, j'ai contemplé le ciel profond ; puis, j’ai pris la plume.
A chaque étape du récit, surgissent les principes de pensée propres à la Bretagne et son âme aussi. Mais pas seulement... Je décris dans ce texte la fontaine de Barenton, les forêts de Brocéliande et de Landerneau, les châteaux de Nantes, Vitré et Fougères et les remparts de Dinard.
Nous y retrouverons aussi des druides et des marins, hommes fiers et droits.
Enfin, je fais d’un prince korrigan la conscience d’une communauté, le gardien d’une tradition et l’un des personnages principaux de l’histoire.

Je n’ai pas écrit un ouvrage sur la Bretagne. Par contre, le reflet de son âme transparaît de façon récurrente à travers mes écrits.

Mon projet d'écriture peut-il vous intéresser ?
Prenons les choses différemment. Par le biais de l'épopée chevaleresque, il est possible d'établir un lien entre la culture Bretonne et la culture occitane dont je suis issu, tout en valorisant et respectant les deux. Comment ? En faisant fonctionner notre imaginaire.

J'attends une réaction... des réactions... peut-être aucune réaction ?

Merci pour votre disponibilité,

Jean-Paul Cardeilhac
Revenir en haut Aller en bas
 
A la croisée des chemins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Bann Ar Volz :: ~ Bann Ar Volz ~ :: Bienvenue-
Sauter vers: