Forum de l'association pour la défense et la promotion de la culture Bretonne, Bann Ar Volz.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 JENGLAND - Août 851

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JORDI



Nombre de messages : 95
Age : 63
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: JENGLAND - Août 851   Ven 13 Juil - 20:59

Si vous le voulez bien, on continue dans le souvenir breton... On va parler d'Erispoë, cette fois - ci... cheers On dit aussi bataille de Jengland - Beslé ou du Grand - Fougeray...


En août 851, Charles le Chauve quitte le Maine pour pénétrer en Bretagne par la voie romaine de Nantes à Corseul. Au pont de Beslé, l’armée bretonne lui barre la route.

Le premier jour, le roi dispose ses troupes sur deux lignes : les Francs derrière, les mercenaires saxons devant pour briser la charge de la cavalerie bretonne, dont il connaît la mobilité et la ténacité.

Aux premiers instants de l’engagement, canardés de javelots, les Saxons se replient derrière la ligne franque. Les Francs sont pris au dépourvu par la tactique de l’ennemi. Au lieu d’engager le corps à corps, les Bretons harcèlent à distance l’armée lourde des Francs, un peu à la façon des peuples nomades d’Asie centrale, l’arc et la flèche étant remplacés par le javelot. Ils alternent charges furieuses, débandades soudaines et feintes incitant les Francs à la poursuite, les Bretons étant entraînés à viser aussi bien devant eux que derrière. Dès que quelques Francs se détachent d’une colonne, les Bretons se regroupent pour les encercler.

Après deux jours de combat, les pertes en hommes et en montures sont catastrophiques chez les Francs, minimes chez les Bretons. La frayeur gagne le roi, qui fuit à la faveur de la nuit, abandonnant tout son vestiaire. Lorsque sa disparition est remarquée au petit jour, la panique s’empare des soldats et tous ne songent plus qu’à sauver leur peau. Les Bretons ne tardent pas à s’en apercevoir et fondent sur le camp à grand cri, s’emparant des trésors et des armes, massacrant autant de fuyards qu’ils le peuvent.


Les conséquences : Le traité d'Angers.
À l’issue de cette bataille, les relations entre Francs et Bretons sont redéfinies. Charles le Chauve accepte de rencontrer Erispoé à Angers ville située aux limites de l'avancée bretonne. S'il demeure en principe sujet de Charles, co-empereur, Erispoé se considère désormais comme l'égal du même Charles, dans ses charges de roi de Francie occidentale, puisqu’il portera désormais lui-même le titre de « rex ». Selon les Annales de Saint-Bertin : « Erispoé, fils de Nominoé, venu auprès de Charles, en la Cité d’Angers se soumet à la dation des mains et lui sont donnés tant les insignes de la royauté que les ressorts de son père, étant ajoutés le Rennais, le Nantais et le Retz. »

En 851 était signé le traité d'Angers qui donnait à la Bretagne, le pays rennais, le pays nantais et le pays de Retz, qui formaient auparavant la Marche de Bretagne. Par ce traité, la Bretagne incorporait en même temps une population d'origine gallo-romaine et franque de langue romane. Ce traité d'Angers délimitait les frontières de la Bretagne historique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Budoc



Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : Bruxelles/Penmarc'h
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: JENGLAND - Août 851   Sam 1 Sep - 18:48

" Erispoë , fils de Nominoë , venant à Charles dans la cité d'Anger, se commanda à lui et reçu en don aussi bien les symboles de la royauté que la confirmation des pouvoirs qu'avait exercés son père, avec en sus les pays de Rennes, de Nantes et de Retz." Annales de Saint Bertin. Après ça, venez dire aux Nantais qu'ils ne sont pas Bretons ??? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
JENGLAND - Août 851
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Bann Ar Volz :: ~ Bann Ar Volz ~ :: Manifestations passées-
Sauter vers: