Forum de l'association pour la défense et la promotion de la culture Bretonne, Bann Ar Volz.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 22 NOVEMBRE 846

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JORDI



Nombre de messages : 95
Age : 63
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: 22 NOVEMBRE 846   Sam 9 Juin - 15:09

Puisqu'il s'agit ici de manifestations passées, vous souvient - il, chers amis (et amies!) du 22 Novembre 846?

Rappelez - vous bien, les enfants: nous fêtions ce jour - là le premier anniversaire de la mémorable raclée que notre bon Nominoë (Nevenoe) infligea aux hommes de Charles le Chauve... king

Un petit rappel historique peut être bénéfique pour nos jeunes amis...


AU DEBUT DU IXè siècle, l'Empereur Louis Le Débonnaire décida pour faire face aux révoltes incessantes des Bretons, de nommer à leur tête un homme de leur peuple et de leur langue qui, sorte de gouverneur, administrerait le pays pour le compte de l'empire.

Son choix se porta sur un prince du nom de NOMINOE, auquel il attribua les titres de "missus imperatoris", envoyé de l'empereur, et de "Dux in Brittania", chef de Bretagne. Nominoë prêta serment de fidélité à l'Empereur.

L'administration de Nominoë en Bretagne fut bénéfique : il imposa à tous son autorité, assura la paix et favorisa la colonisation bretonne de la région située entre la Vilaine et le golfe du Morbihan. A la mort de Louis Le Débonnaire (840), l'empire carolingien se disloqua : Lothaire conserva le titre d'empereur mais dut partager l'empire avec ses deux frères, Charles le Chauve et Louis Le Germanique. A Charles le Chauve échut la majeure partie de la Gaule sous le nom de Francie Occidentale à laquelle fut attribuée la suzeraineté sur la Bretagne.

Après bien des hésitations, Nominoë entra en rébellion ouverte contre Charles le Chauve, Roi de Francie ; après quelques rencontres indécises, les Bretons furent victorieux à Ballon près de Redon en 845. La victoire de Nominoë devait assurer l'indépendance de la Bretagne. Charles le Chauve, après une nouvelle tentative, infructueuse, pour soumettre les Bretons, signa la paix en 846. Mais la guerre ayant finalement repris, Nominoë s'empara de la Marche de Bretagne ; par la conquête des pays de Rennes et de Nantes, il donna à la Bretagne des frontières que l'histoire allait consacrer. Mais il les dépassa largement : la lutte se poursuivant, il envahit l'Anjou et le Maine ; il était rendu à Vendôme, lorsque la mort le surprit le 7 mars 851.

Par sa politique et ses victoires, Nominoë donna à la Bretagne son unité géographique, des institutions durables et une indépendance qui allait perdurer, avec des hauts et des bas, jusqu'en 1532.

C'est pour cela que NOMINOE, premier Roi de Bretagne, a bien mérité le titre de "TAD AR VRO", Père de la patrie que lui ont donné les historiens du siècle passé.



Note importante: le premier (ou la première!) d'entre vous qui confond la bataille de Ballon (Nevenoe) avec celle de Jengland (Erispoë, le 22 août 851) se verra remis aux seigneurs Gradlon et Budoc pour recevoir le juste châtiment d'une telle ignorance... lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
22 NOVEMBRE 846
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lombardsijde novembre 1969 qui se reconnait? B4 pont
» 11 novembre & les Cadets de Marine
» Revue de presse - Novembre 2007
» salon généalogie de NIMES les 12 et 13 novembre 2011
» REP INFO NOVEMBRE 2011 LEGION ETRANGERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Bann Ar Volz :: ~ Bann Ar Volz ~ :: Manifestations passées-
Sauter vers: