Forum de l'association pour la défense et la promotion de la culture Bretonne, Bann Ar Volz.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation d'un camarade...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JORDI



Nombre de messages : 95
Age : 63
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Présentation d'un camarade...   Ven 8 Juin - 20:53

Désolé, Monsieur l'Administrateur et néanmoins respectable ami! Very Happy Je ne savais pas dans quelle rubrique installer cette nouvelle présentation, celle d'un ami, un humble ouvrier breton que notre pays a embauché et qui fait courageusement son ouvrage sans jamais se plaindre... On le connaît sous le nom d'oberour ar maro, ou sous celui d'Ankou...

Dans les légendes bretonnes, la mort est personnifiée par un être redoutable qui n'a rien a voir avec la fameuse camarde de la mythologie gréco-latine. D'abord, ce n'est pas une femme, mais un homme. Il est réduit a l'état de squelette, mais c'est un squelette habillé:il est vêtu comme les laboureurs de basse Bretagne, d'une "chupenn" (veste) et de "bragoù braz" ( pantalons bouffants ) noirs et portes sur ses longs cheveux blancs, un large feutre a rubans. Sa tête décharnée tourne sans cesse au tour des vertèbres cervicales pour chercher les vivants qu'il a pour mission de détruire. Il est armé d'une faux, mais elle est curieusement emmanchée à l'envers, le tranchant vers l'extérieur. Il l'affute avec un os humain. C'est l'âme du dernier mort de l'année, qui dans chaque paroisse assure le rôle d'Ankou. IL entasse ses victimes dans une charrette grinçante qu'il ne fait pas bon de rencontrer sur son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tomaz
Admin


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Ven 8 Juin - 20:57

Bienvenue à nouveau membre !
Si en m'endormant ce soir, j'entends le crissement de roues, je sais de qui ça viendra...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JORDI



Nombre de messages : 95
Age : 63
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Ven 8 Juin - 21:10

Et un jour, je vous raconterai à tous l'histoire du Bigouden qui a soûlé l'Ankou et a donc échappé à un sort funeste... king Mais le seigneur Budoc doit déjà la connaître, je pense... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azilis



Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Kervegon (bro naoned)
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Mer 11 Juil - 12:50

Je ne peux que te remercier, cher Jordi d'avoir été le messager de l'Ankou, nous évitant ainsi de devoir directement avoir affaire à lui. Mais prends garde à toi quand même...

Je m'interresse beaucoup à toutes ces histoires concernant ce personnage, et mine de rien il y en a pas mal... J'ai déjà lu beaucoup d'ouvrages de contes et légendes (notamment la légende de la mort, mais pas seulement). Mais je pense qu'il y a aussi beaucoup d'histoires de villages qui ont échappé aux éditeurs et aux librairies, alors si tu as des références quelconque où je pourrai trouver de nouvelles anecdotes, je veux bien les obtenir...

Même chose si tu as en tête des sites internet.

Merci d'avance Jordi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JORDI



Nombre de messages : 95
Age : 63
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Jeu 12 Juil - 20:29

Déjà, il est bon de savoir que l'Ankou a deux employés qui accompagnent toujours sa charrette; sur eux, les légendes ne disent rien, si ce n'est qu'ils à sont à son service et sont, apparemment, surtout chargés de guider le cheval maigre et le cheval gras qui tirent karriguel- an - ankou. Peut - être, sans le savoir, suis - je l'un des deux? lol!

Il prévient toujours les gens au moins sept jours à l'avance, de manière à ce que l'on ait le temps de mettre ses affaires terrestres en ordre et, éventuellement, de préparer spirituellement le Grand Départ.

Comme autres anecdotes sur ce Vieux Camarade, et qui ne sont pas répertoriées dans les bouquins (même dans celui de Le Braz!), il y a ce que l'on m'a raconté quand j'étais môme. Je vous ai déjà parlé de l'histoire du Bigouden qui avait soûlé l'Ankou et a donc ainsi échappé à un sort funeste... Mais il y en a d'autres, bien sûr... cheers

Une dernière confidence (parce que si je n'arrête pas maintenant, je vous en parlerai toute la soirée et une partie de la nuit...): Jusqu'à mon adolescence, j'étais persuadé que tout ce que mes Anciens m'avaient raconté était vrai. Ensuite, orgueil d'ado sans doute, je braillais à qui voulait l'entendre, que tout était bidon.

Maintenant, je ne suis plus sûr de rien... Mais quand j'entendrai grincer les roues, je me souviendrai de l'histoire de celui qui a forcé l'Ankou à picoler avec lui et l'a tellement fait boire qu'il l'a même aidé à remonter dans sa charrette...

P.S. Je doute qu'il y ait beaucoup de personnes à connaître cette histoire... ainsi que quelques autres qui, je le crois, sont totalement ignorées en - dehors du triangle sacré Plovan - Pouldreuzic - Penhors... bom Même à Penmarc'h, je crois bien qu'ils ne la connaissent pas non plus... N'est - il pas vrai, Seigneur Budoc? farao

Et puisqu'on parle de mon vieux copain, chantez tous sa ballade avec moi. Allez, les enfants, tous en choeur!


LA BALLADE DE L'ANKOU


Vieux et jeunes, suivez mon conseil.- Vous mettre sur vos gardes est mon dessein ; - Car le trépas approche, chaque jour, - Aussi bien pour l'un que pour l'autre.
- Qui es-tu ? dit Adam. - A te voir j'ai frayeur.- Terriblement tu es maigre et défait ; - Il n'y a pas une once de viande sur tes os !
- C'est-moi, l'Ankou, camarade ! - (C'est moi) qui planterai ma lance dans ton coeur; - Moi qui te ferai le sang aussi froid - Que le fer ou la pierre !
- Je suis riche en ce monde ; - Des biens, j'en ai à foison ; - et si tu veux m'épargner, - Je t'en donnerai tant que tu voudras.
- Si je voulais écouter les gens, - accepter d'eux un tribut, - (Ne fût-ce) qu'un demi-denier par personne, - je serais opulent en richesses !
Mais je n'accepterai pas une épingle, - Et je ne ferai grâce à nul chrétien, - Car , ni à jésus, ni à la Vierge, - Je n'ai fait grâce même.
Autrefois, les "pères anciens" - Restaient neuf cent ans sur la brèche. - Et cependant, vois, ils sont morts, - Jusqu'au dernier, voici longtemps ! Monseigneur saint Jean, l'ami de Dieu ; - Son père Jacob, qui le fut aussi ; - Moïse, pur et souverain ; - Tous, je les ai touchés de mon bâton.
Pape ni cardinal je n'épargnerai ; - Des rois (je n'en épargnerai) pas un, - Pas un roi, pas une reine, - Ni leurs princes, ni leurs princesses.
(Je n'épargnerai) archevêque, évêque, ni prêtres, - Nobles gentilshommes ni bourgeois, - Artisans ni marchands, - Ni pareillement, les laboureurs.
Il y a des jeunes gens de par le monde, - qui se croient nerveux et agiles ; - Si je me rencontrais avec eux, - Ils me proposeraient la lutte.
Mais ne t'y trompe point, l'ami ! - Je suis ton plus proche compagnon, - Celui qui est à ton côté, nuit et jour, - N'attendant que l'ordre de Dieu.
N'attendant que l'ordre de Père Eternel ! ...Pauvre pécheur, je te viens appeler. - C'est moi l'Ankou, dont on ne se rachète point ! - Qui se promène invisible à travers le monde ! - Du haut du Ménez, d'un seul coupde fusil, - Je tue cinq mille (hommes) en un tas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JORDI



Nombre de messages : 95
Age : 63
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Ven 13 Juil - 21:24

Pour LE connaître, un peu mieux... study

Le char de l'Ankou (karrik ou karriguel ann Ankou) est fait à peu près comme les charrettes dans lesquelles on transportait autrefois les morts.

Il est traîné d'ordinaire par deux chevaux attelés en flèche. Celui de devant est maigre, efflanqué, se tient à peine sur ses jambes. Celui du timon est gras, a le poil luisant, est franc du collier. L'Ankou se tient debout dans la charrette.

Il est escorté de deux compagnons, qui tous deux cheminent à pied. L'un conduit par la bride le cheval de tête. L'autre a pour fonction d'ouvrir des barrières des champs ou des cours et les portes des maisons. C'est lui aussi qui emplie dans la charrette les morts que l'Ankou a fauchés.


Lorsque l'Ankou se met en route pour sa tournée, sa charrette est, dit-on pleine de pierres, afin de rouler plus lourdement et de faire plus de bruit.

Arrivé près de la maison où se trouve le moribond qu'il doit cueillir, il décharge brusquement sa charrette, pour faire place à son nouveau "lest". De là ce fracas de pierraille que l'on entend si souvent dans les logis où l'on veille un mourant, juste à l'instant où celui-ci rend le dernier soupir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azilis



Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Kervegon (bro naoned)
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Sam 14 Juil - 23:00

Merci, merci Jordi...
J'avais bien quelques uns de ces éléments là en tête.. Loin d'être morbide, je ne m'en lasse pas. L'Ankou semble déjà m'avoir charmée, et pourtant je souhaite qu'elle ne passe pas de sitôt dans ma paroisse... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JORDI



Nombre de messages : 95
Age : 63
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Dim 15 Juil - 11:11

Ce n'est pas grave! Kervegon est TRÈS proche de Naoned! Et donc, dès que tu entends grincer les roues de la charrette, fais - moi signe, j'arrive, je lui dis deux ou trois mots et je t'obtiendrai un délai... lol!

Et je t'emmène visiter le parc de l'île Beaulieu, ça te changera les idées et ce sera plus romantique que karriguel an ankou sunny ... Je n'y ai jamais rencontré l'Ankou, sa charrette ne peut pas passer dans les sentiers au - delà du pont SNCF... lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simon



Nombre de messages : 179
Age : 27
Localisation : Bro Sant-Brieg, Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Dim 15 Juil - 11:28

Moi je connait ça:
Une vieille légende Bretonne dit que quiquonque verra karriguel ann Ankou, deviendra aveugle. Quiquonque entendra ses roue à carillon deviendra sourd...
Toujous aussi gaies ces belles légendes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation d'un camarade...   Aujourd'hui à 14:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un camarade...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'association IDEAL73
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Superbe présentation illustrée des Corons
» Présentation de la Wii Fit
» Présentation de la boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Bann Ar Volz :: ~ Bann Ar Volz ~ :: Bienvenue-
Sauter vers: