Forum de l'association pour la défense et la promotion de la culture Bretonne, Bann Ar Volz.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Volontariat(Chantier international/Mission/stage)en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mhjvd-missions



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Volontariat(Chantier international/Mission/stage)en Afrique   Mar 12 Jan - 10:14

Bonjour chers volontaires !

Sites internet: www.asso-mhjvdtogo.onlc.fr / www.mhjvd.org

Vous êtes une association, Scout, groupe d'amis porteurs de projets ;
Vous êtes étudiant à la recherche d’un stage d’étude ;
Vous êtes à la recherche d'association fiable; Un partenaire pour la réalisation de vos projets ;
Vous êtes volontaire à la recherche de mission ou action humanitaire et échange culturel ;

Vous rêvez de connaitre l’Afrique, désirez donner un sens humanitaire à votre voyage, accomplir une mission de volontariat, se rendre utile au coté de la communauté, découvrir de nouvelles cultures alors finit vos soucis de recherches d’association sérieuse et fiable pour vos missions humanitaires ou projets de solidarité internationale.

L’association de solidarité internationale apolitique et à but non lucratif dénommée Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement, enregistrée sous le récépissé N°0732/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales de la République Togolaise conformément à la loi du 1er Juillet 1901.

Nos camps chantiers internationaux constituent une forme particulière de service volontaire permettant aux volontaires venus d’horizons différentes, de vivre et de travailler ensemble sur un projet humanitaire d’intérêt général au profit d’une communauté défavorisée, pendant une période assez courte : généralement trois (03) semaines. Tous les volontaires travaillent bénévolement mais sont logés et encadrés par MHJVD TOGO.

NATURE DES TYPES D’ACTIVITES :
________________________________________

SOUTIEN SCOLAIRE ET LOISIRS
L’éducation scolaire en Afrique est confrontée à d’énormes problèmes. Les besoins dans le domaine de l’Enseignement sont énormes, surtout dans les zones rurales où on note un manque accru de matériels scolaires et du personnel enseignant. Les élèves sont mal encadrés ; ils manquent le plus souvent de fournitures scolaires les plus basiques. Ils connaissent des conditions d’étude assez pénibles ; ce qui ne favorise pas la maîtrise du programme scolaire.
Le programme de Soutien scolaire vise alors à un renforcement du niveau scolaire des élèves des zones défavorisées. Il permet d’occuper les élèves sur une période de trois semaines pendant les vacances d’été pour une remise à niveau et pour les préparer à la nouvelle année scolaire. Ce programme permet aussi de soutenir les structures scolaires des villages bénéficiaires de nos programmes.
Les volontaires donneront des cours dans les matières de leur choix (français, anglais, mathématiques, dessin…) et en adéquation avec programme scolaire.
________________________________________

ANIMATION SOCIOÉDUCATIVE AVEC LES ENFANTS
C’est une forme de chantier humanitaire qui vise à créer pour les enfants des communautés défavorisées en Afrique, une autre forme d’éducation qui permet de renforcer les aptitudes et talents détectés chez ces enfants.
Cela conduit à l’installation sur le chantier de différents types d’ateliers tels que : les ateliers de lecture, de poésie, de chant, de danse, de dessin, d’art dramatique, animations parascolaires…
Les volontaires organisent des activités ludiques à travers lesquelles ils transmettent aux enfants des connaissances utiles pour leur développement physique et psychologique.
________________________________________

ANIMATION SOCIOCULTURELLE AVEC LES ORPHELINS
L’animation socioculturelle avec les orphelins est une forme de missions d’Aide et d’Assistance aux orphelinats. Elle vise à développer chez les orphelins certains talents par l’organisation des activités socio éducatives et culturelles.
L’essentiel des travaux consiste à organiser des activités qui font appel à la créativité ou à des prédispositions naturelles que l’on cherche à détecter et à développer chez les enfants les orphelins et à favoriser leur insertion sociale. Plusieurs ateliers sont mis en place : ateliers de danse, ateliers de chants, ateliers de théâtre, ateliers de batik, ateliers de peinture,…
Sur le chantier, les volontaires mettent en place avec les orphelins un programme de visites pour leur permettre de découvrir d’autres cadres que le cadre et la vie à l’orphelinat.
Les volontaires désireux de participer à ce type de camp chantier doivent se sentir à très à l’aise avec les enfants.
________________________________________

ECOVOLONTARIAT
Face à la dégradation de l’environnement et aux conséquences sur l’écosystème, ce programme d'écovolontariat vise apporter une contribution pour la protection de notre écosystème.
Le chantier écovolontariat est un programme ouvert à tous les volontaires qui aiment la nature et qui désirent apporter une aide sur un projet Environnement en Afrique, dans les localités rurales.
Les volontaires participent activement à un programme d’éducation à l’Environnement. Ils informent la population locale sur l’importance d’un écosystème et promeuvent des comportements en faveur d’un écosystème sain et encouragent une agriculture biologique à travers des campagnes de sensibilisation.
Les travaux sont en général manuels : planter des arbres, faire du compostage, entretenir des chemins, construire des poubelles, concevoir des panneaux d’explication en plusieurs langues, …
________________________________________

ART ET CULTURE ET AIDE AU DÉVELOPPEMENT LOCAL
Si vous voulez une immersion culturelle totale, rejoignez-nous sur les chantiers Art et Culture et Aide au développement local de MHJVD TOGO !
Les chantiers humanitaires Art et Culture et Aide au développement local vous permettent de vivre une expérience inoubliable et de découvrir d’autres cultures pendant trois semaines. C’est avant tout un voyage équitable et solidaire et une activité purement artisanale.
Les volontaires inscrits sur ce type de chantier auront à se familiariser avec les arts africains et occidentaux par la mise en place de différents types d’ateliers pour les jeunes des villages qui accueillent nos projets. Ils monteront des ateliers de : peinture, art dramatique, batik, fabrication artisanale des corbeilles, conception de djembé, initiation à la percussion, initiation aux danses africaines… dans lesquels vont se former les jeunes du milieu pour développement personnel.
Tous les volontaires participeront aussi activement à un programme d’aide au développement local des communautés qui accueillent nos projets.
________________________________________

CONSTRUCTION ET RÉFECTION DE BÂTIMENTS SCOLAIRES
Le chantier construction de MHJVD TOGO est une forme de projet humanitaire qui vise à crée un cadre solidaire où tous les volontaires peuvent donner une aide humanitaire pour la reconstruction des infrastructures scolaires des milieux défavorisés en Afrique. Ce programme a pour objectif de doter les communautés défavorisés des bâtiments scolaires plus ou moins équipés, par des travaux de construction et de rénovation afin d’améliorer le cadre d’étude des élèves.
Les volontaires qui partent avec nous, s’organisent en équipe et réparent les charpentes, font du ciment et de la peinture. Ils sont souvent accompagnés par des professionnels locaux et des volontaires locaux de MHJVD TOGO qui les forment sur les différents chantiers en cours.
Partez sur un chantier Construction de MHJVD TOGO pour donner un sens à votre engagement humanitaire ! C’est une vraie école de l’engagement humanitaire.
________________________________________

INITIATION À L’INFORMATIQUE
Aujourd’hui, en Afrique l’usage de l’ordinateur n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs dans les milieux défavorisés. Il est clair qu’avec l’importance de l’information et le développement des TIC, la connaissance des bases de l’informatique est un vecteur important au développement d’une société.
Le projet Initiation à l’informatique est un programme ouvert à tous les volontaires qui ont des connaissances en informatique et qui désirent les transmettre aux jeunes des milieux ruraux pour contribuer à leur développement personnel et au développement de leurs communautés.
Ce chantier permettra de vulgariser l’usage de l’outil informatique par l’organisation des formations théoriques et pratiques sur des connaissances de base en informatiques à l’endroit des élèves, fonctionnaires, jeunes ou adultes qui veulent se familiariser avec la technologie pendant trois semaines en été.
C’est avant tout aussi, un voyage solidaire qui permet aux volontaires de découvrir l’Afrique et de pouvoir aider sur un projet de développement.
________________________________________

PROJET NOEL AVEC LES ENFANTS
Pendant la période des fins d’année, dans les milieux défavorisés en Afrique, on retrouve encore des expressions de misère sur le visage des enfants. Le projet Noel avec les enfants de MHJVD TOGO est un programme humanitaire qui permet de permet de créer chez les enfants défavorisés des villages, une ambiance de fête et de les donner.
Ce programme vise à organiser des animations socioculturelles et des ambiances de fête pour les enfants défavorisés.
Ce projet permet d’égayer les enfants pour qui la période de fête est habituellement vécue comme une période ordinaire ordinaires.
Cette Noel solidaire est meublée par diverses activités :
Des activités ludiques et socioculturelles (jeux, sketchs, chants, danse…)
Des activités sportives (marathon, tournoi de football…)
Des soirées projections de films
Une journée de distribution de cadeaux par le père Noel.
Des journées de décoration pour avoir différents décors de fête (décors européen et africain)…

CONDITIONS D'ACCES A UN CAMP CHANTIER
- Aucune qualification professionnelle n'est exigée
-Tout le monde peut donc participer, à condition d'être motivé(e), d’avoir une bonne capacité d'adaptation et d'être tolérant (respect des structures traditionnelles, des règles et tabous des milieux où se déroule le camp)
- Les mineurs (à partir de 16) doivent munir d'une autorisation parentale.
-Donner de soi et de son énergie
-Etre volontaire au sens large, responsable et dynamique
-Participer aux tâches de vie quotidienne et corvées


-Animations sur le camp : mettre en exergue les différentes cultures qui sont confondues, chansons africaines, danses folkloriques au son du Djembé, Gon, Tam Tam, feux de camp.
Le camp chantier est conclu par une fête de type kermesse interculturelle et par la remise solennelle d'une attestation de participation aux volontaires.

INFORMATIONS PRATIQUES
- Hébergement: dans les chambres construites en dure ou en bamco.
-Transport sur place: déplacement en utilisant les transport locaux.
-Décalage horaire: 2 heures en moins en été et 1 heure pour le reste des temps.
-Monnaie: Franc CFA (1euro= 655,957 FCA - CB Visa uniquement acceptée)
-Formalités consulaires: passeport individuel en cours de validité obligatoire (valable 6mois après la date d'entrée), visa touristique obligatoire (entrée simple), visa entrée multiples pour ceux désireront visiter les pays frontaliers auprès de l'ambassade ou consulat du Togo dans votre pays. En derniers recours vous pouvez obtenir votre visa à l'aéroport de Lomé au service d'immigration une fois arrivée sur le sol togolais, carnet international de vaccination.
-Vaccinations: vaccins universels (obligatoires), fièvre jaune et traitement antipaludéen<<Doxycycline100>> est remboursé par des organismes sociaux.
-Tâches de vie quotidienne: les volontaires sont appelés à faire la cuisine et des corvées (eau, vaisselle, ménage...)
-Encadrement: Les bénévoles seront très bien encadrés par les animateurs ou facilitateurs de chantier qui sont les responsables de la gestion des activités du chantier et la gestion du groupe des bénévoles dans leur vécu quotidien.

NB : Le volontaire sera accueilli à son arrivée à l’aéroport de Lomé par le comité de la M.H.J.V.D-TOGO et sera ensuite conduit au siège de l’association. Le volontaire ne devra s’acquitter de ces frais qu’au lendemain de l’arriver de son à Lomé au TOGO, après les formalités de son enregistrement à l’ambassade ou au consulat de son pays à Lomé au TOGO et après les opérations de change à la banque.

LES EXCURSIONS DE VISITES ET DE DECOUVERTES :
- la visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé) avec un beau paysage, un climat doux, sa belle et immense cascade de KPIME, la ville de kpalimé offre aussi à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO) et aussi un grand centre artisanal que nous aurons aussi à découvrir.
- la visite de Togoville et du lac TOGO auquel le pays doit son nom.
C’est l’endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y va en pirogue !
-Le marché des Fétiches de Lomé.
-Le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO).
-Le parc de sarakawa à Kara et autres sites touristique dans le nord du Togo

NOS STAGES ET MISSIONS CONVENTIONNELS
Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la M.H.J.V.D vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que :
ÉDUCATION : Enseignant, Pré instituteur, Professeur des écoles, Animateur ou encadreur d'enfants, Educateur d'enfants handicapés et Enfants Orphelins.

SANTE : - Infirmer, Sage-femme, Médecin, Médecine –Kinésithérapie, Assistance à la Croix-Rouge, Assistance psychologique, Secourisme, Éducateur pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA, Paludisme à l'hygiène... Animateur sécurité alimentaire, Médecine vétérinaire, Malnutrition (Diététique), Soins animaliers.

ENVIRONNEMENT :- Éducateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides, Educateur spécialisé pour la protection de l’environnement, Assistance en Gestion et maitrise de l'eau, Géologue, Géographe

LA PROTECTION DES DROITS DES ENFANTS ET DE LA FEMME :- Droit, Sociologue, Psychologue de l’éducation, Anthropologue, Juriste.

L’ARTISANAT ET CULTURE AFRICAINE :
- Promoteur de la valeur de l’art et de la culture, Architecture et Peinture, Production des objets d'art, sculptures, batik et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus.

Quelques blogs photos et vidéos d’anciens volontaires pour illustrer leurs témoignages

http://www.volontaires-mhjvdtogo.skyrock.com
https://www.pinterest.com/simonvandekerkh/pins/
https://fr.pinterest.com/sophiepillu/pins/

vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=Wwaqg6ja7d0
https://www.youtube.com/watch?v=-U6jBx57pdw
https://www.youtube.com/watch?v=zxDV_J7c9qU
https://www.youtube.com/watch?v=GyizOR58O3k
https://www.youtube.com/watch?v=A32P5t6oD10

Pour un partage d’expérience, conseils, témoignages ou tout simplement être rassuré sur la fiabilité, le sérieux de la "MHJVD" et avoir une idée sur leurs préparatifs du voyage, vous pouvez contacter ces volontaires!

Contact en France:
Marine SCIUS-BERTTRAND (Nancy) : Tél : 06 81 18 69 24
Nicolas BELLARD (Paris) : Tél : 06 23 17 68 53
Jeanne CHEDEVILLE (Rennes) : Tél : 06 30 85 28 01
Camille GOUMAIN: (Paris) Tel : 06 49 32 88 51

Nous écrire directement pour avoir une réponse rapide aux courriels suivants : jeunesse.mhjvd@gmail.com ou asso-mhjvd@hotmail.fr
Tél : 00228 98 57 73 82 / 00228 99 43 25 87

La Mission Humanitaire des Jeunes volontaires pour le Développement (M.H.J.V.D) serait très heureuse de vous compter bientôt parmi eux en Afrique de l'Ouest.

Cordialement toute l'équipe de M.H.J.V.D
ENSEMBLE, APPORTONS NOS PIERRES A L’EDIFICE A TRAVERS NOS ACTIONS HUMANITAIRES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Volontariat(Chantier international/Mission/stage)en Afrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de Volontaire pour Stage et Mission Humanitaire en Afrique
» AUVAS: Aperçu en images du 2ème chantier international pour volontaires été 2011
» possibilité stage d'observation?
» Gand, chantier de démolition naval international ?
» Stage bibliothèques Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Bann Ar Volz :: ~ Bann Ar Volz ~ :: Annonce, recherche pour l'asso-
Sauter vers: